Gryp – Cas client dec 2017


Reconstruction de pièces automobiles introuvables

Nous avons découvert une jeune entreprise pleine d’ambition que nous n’avons pas manqué d’accompagner dans le développement de l’outil de production.

Après avoir créé Auto Exception & Cie, une entreprise de courtage et de conseil pour l’achat et la vente de voitures de collection, Gauthier Laviron et Bastien Vanlathem ont lancé GRYP.

Cette société, installée et incubée à Bordeaux il y a près d’un an, est spécialisée dans la reproduction de pièces détachées sur-mesure. Ces deux jeunes sont venus me rencontrer il y a un an afin de réaliser un prototype pour valider le concept. Après avoir longuement étudié leur besoin, ideOkub leur a fait des propositions de solutions d’imprimante.

Aujourd’hui, grâce aux techniques d’impression 3D, ces deux passionnés de voitures anciennes sont en mesure de reproduire des pièces automobiles rares, voire introuvables. D’ailleurs certaines ne sont plus produites en usine et impossible à trouver sur le marché des pièces de collection.

Choix du matériau en fonction des contraintes, modélisation de la pièce à la main, impression en machine, et enfin post-traitement pour un rendu à l’identique : ici, aucune sous-traitance.

Toute la chaîne de production est assurée à Bordeaux, dans les locaux – provisoires – de la jeune entreprise.

A l’avenir, Gauthier et Bastien espèrent investir dans de nouvelles imprimantes 3D avec l’aide d’IDEOKUB, afin de produire des pièces mécaniques. Ce qui, on n’en doute pas, au vu des progrès technologiques, ne devrait pas tarder !

Avec GRYP, votre rêve ne tient plus qu’à un fil ..

Gryp en images

en savoir plus sur GRYP :