Matériaux et couleurs


Choisir son matériau d’impression !

Voilà une vaste question. Nous entendons très souvent des questions sur la solidité, la résistance, l’étanchéité … Pour y répondre il faut tenir compte :

Des conditions d’utilisation de la pièce
De la technologie 3D priniting utilisée.

En dépôt de FIL (FDM)

Le PLA : L’Acide Polyactique est un polymère d’origine biologique . Il présente la faculté d’être Bio Assimilable et biodégradable. Il est très souvent utilisé dans l’industrie alimentaire ou pharmaceutique et médicale. Le PLA est facile à travailler et sera plus adapté pour commencer.


L’ABS : L’Acrylonitrile Butadiène Styrène ou ABS est un polymère thermoplastique présentant une bonne tenue aux chocs. Il peut être rigide comme Matériaux et est généralement employé par l’industrie. On retrouve son utilisation dans les produits électroménagers, aspirateurs, les jouets de construction (type briques légo ®), les roulettes, les carrosseries de scooters, les boitiers électriques, les semelles de chaussures de sport.
Avec ses capacités de torsion l’ABS sera plus adapté à des objects supportants des contraintes mécaniques de choc ou de friction.
Attention toutefois, l’ABS est plus »sensible » à imprimer car il présente un propriété dite de « rétractation » qui rend la finalisation de l’impression un peu plus complexe.


Au delà de ces deux grandes familles, le secteur rivalise de créativité et d’innovation. De nombreux filaments sortent très régulièrement avec de nouvelles compositions très souvent bio-sourcées.

Les filaments offrent une très large diversité de couleurs, qui peuvent même se caller sur des référentiels de type RAL. Ils sont peux couteux et offrent une assez grande facilité d’utilisation.

Il existe aussi de nombreuses variétés de filaments chargés avec des composants spécifiques telles que le bois, le cuivre, le bronze, l’acier, l’alumide.


En Stéréolithographie (SLA)

Les résines sont très variées et offrent de nombreuses possibilités :

Haute résistance
Transparente
Calcinables
Souples …

Les résines n’offrent pas des variations de couleurs et se positionnent sur des tarifs bien plus élevés que les filaments.


Chez ideOkub nous testons très régulièrement de nouveaux filaments et vous proposons d’en faire autant grâce à de nombreux échantillons. Posez-nous votre question !


une idée ?

Les couleurs disponibles : Il est conseillé d’imprimer en UNE SEULE couleur. la machine peut imprimer en plusieurs couches de couleurs différentes mais cela s’avère plus long et la zone de jonction entre deux couleurs peut apparaitre « pas nette ». Nous vous conseillons, soit de choisir une couleur qui vous convient, soit d’imprimer en blanc et de peindre votre objet par la suite. L’ensemble des matériaux supporte bien le « façonnage ». Vous pourrez peindre avec une peinture aérosol acrylique. Nous vous conseillons toutefois d’appliquer un après pour améliorer l’accroche et accélérer le temps de séchage ainsi que le durcissement de la peinture.

Matériaux et couleurs