Technologie

Technique et matériaux d’impression

 FDM (Fused Deposition Modeling)

Le principe du FDM consiste à faire fondre une toute fine particule de matière à travers une buse et de venir le déposer par couches successives sur un plateau (3). Comme cela « étage » par « étage » le projet 3D se construit. Le fil de matière (2) est chauffé à environ 250 degrés et vient se poser sur lui mène grâce aux mouvements matriciels de la tête d’impression (1).

technique-fdm

Le principe de base du FDM

Les matériaux utilisables :

L’ABS :

  • L’acrylonitrile butadiène styrène ou ABS est un polymère thermoplastique présentant une bonne tenue aux chocs. Il peut être rigide et est généralement employé par l’industrie. On retrouve son utilisation dans les produits électroménagers, aspirateurs, les jouets de construction (type briques légo ®), les roulettes, les carrosseries de scooters, les boitiers électriques, les semelles de chaussures de sport … …

Le PLA :

  • L’acide Polyactique est un autre polymère d’origine biologique . Il présente la faculté d’être Bio Assimilable et bio dégradable. Il est très souvent utilisé dans l’industrie alimentaire ou pharmaceutique et médicale.

Contactez-nous :

[contact-form-7 id= »163″ title= »Contact général »]